LE MÉTRO DE GAZA
Théâtre L'Echangeur (Bagnolet)
Afficher le planEn 2011, au retour d’une résidence artistique à Paris, le plasticien gazaoui Mohamed Abusal réalise, à l’Institut Culturel Français de Gaza, une exposition intitulée « Un Métro à Gaza ». Il élabore un plan de métro détaillé, il fabrique un M lumineux semblable à celui de Paris, le déplace dans différents lieux de la Bande de Gaza et de Cisjordanie qu’il photographie et auxquels il donne des noms de stations. En 2018, Hervé Loichemol propose à Mohamed Abusal de faire un travail théâtral inspiré de son Métro. Différé en raison du covid, le spectacle est créé avec les comédiens du Freedom Théâtre à Jénine le 8 décembre 2022.
Ordinairement, fiction et réalité ne se confondent pas. Le théâtre est dans l’après-coup, il éclaire, rend compte, imagine et interprète, mais le 1er janvier 2024 lors de la reprise du spectacle à Amman, Mohamed Abusal se trouve sous les bombes israéliennes à Gaza. Alors que sa maison vient d’être bombardée et qu’il tente avec ses proches d’échapper à la mort, son double sur scène tente lui aussi de sauver sa peau. Sur scène, Hervé Loichemol et l’équipe du Freedom Théâtre parlent du désastre pendant qu’il se produit et les relations entre fiction et réalité changent de dimension.
À travers l’histoire d’une jeune femme palestinienne, à la recherche d’un gazaoui avec lequel elle est entrée en contact par internet, Le Métro de Gaza rend compte de l’enfermement banalisé et des tentatives rêvées pour y échapper.
AUTOUR DU SPECTACLE Des rencontres seront organisées en lien avec le Métro de Gaza. Plus d’informations à venir.
Durée 1h10 | Dès 16 ans
Numéro de licence : 1046530